La paneurythmie est un système d’exercices spécifiques avec accompagnement musical créé par Peter Deunov entre 1927 et 1944. C’est une pratique physique et mentale universelle, visant à la fois à améliorer et à maintenir la santé et à stimuler le développement spirituel et harmonieux de la personnalité, en atteignant l’harmonie avec la nature (l’univers).

La paneurythmie a une base philosophique profonde et combine la musique, le mouvement, la pensée et la parole dans un tout harmonieux. Sous un autre aspect, elle est aussi « à la fois prière, méditation, contemplation et maîtrise »

L’idée de vivre en harmonie avec la nature et l’univers y est prédominante. Selon Peter Deunov, les énergies « terrestres » et « solaires », ou « célestes », traversent le corps humain (selon les chercheurs, probablement similaires aux énergies « yin » et « yang » dans la philosophie orientale), qui doivent être équilibrées car elles déterminent la santé de l’homme, ses pensées et ses sentiments, et ceci est réalisé par des exercices paneurythmiques.

La paneurythmie comporte plusieurs niveaux : niveau mental – expression d’idées, niveau d’action – lié au rythme et au mouvement, niveau musical – avec la tonalité, la musique, niveau verbal – avec les paroles. Elle met également l’accent sur la construction d’une nouvelle culture de l’amour, de la fraternité et de la liberté. Peter Deunov croyait qu’il y avait un lien direct entre la pensée et le mouvement, que grâce à l’harmonie entre la musique, le mouvement et les idées, la paneurythmie était capable de promouvoir les forces créatives au sein de la société.

Formation

Cours
49
99
par module
  • Echauffement
  • Assouplissement
  • Entrainement
Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *